mercredi 6 mars 2013

pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes

En écho à la Mère Castor, je me suis livrée à une petite recherche thématique sur "femme + serpent en peinture". Je pense que la Mère Castor voulait nous faire penser à Méduse.

Mais moi j'ai d'abord pensé au suicide de Cléopâtre (qui se mourait d'amour pour son Marc-Antoine). 


En cherchant un tableau représentant ce thème (il y en a plein), je suis tombée sur cette page, qui m'a fait connaître la belle Simonetta Vespucci, morte à l'âge de 22 ans (trist eo !),


qui m'a fait penser également à Ève,

  

et à la charmeuse de serpent.


Qui ? que ? quoi ? quand ? ce tableau ? clique sur les images, y a des liens !


4 commentaires:

  1. Merci beaucoup, ce mois ci c'était facile, quant à Cléopâtre, c' était l'écho du mois de janvier. Je lierai tout ça à la fin du mois.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Je ne résiste pas . Tu veux de la femme et du serpent ? Regarde ça
    http://www.youtube.com/watch?v=e86hSRwkVoA&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  3. Simonetta est à Chantilly. Yes ! et j'ai étudié ce tableau une paire de fois.

    RépondreSupprimer
  4. la Mère Castor >> my pleasure :-)

    Zoë >> j'ai pas tout compris, mais cette petite bonne femme est merveilleuse !

    Berthoise >> à Chantilly ! mais je ne savais pas... t'en as de la chance de l'avoir vue en vrai !

    RépondreSupprimer