dimanche 10 mars 2013

Aptonymes

Je t'ai déjà parlé d'aptonymie, remember ? Au hasard de mes lecture et écoute de radio ces derniers jours, j'en ai rencontré deux exemples sympathiques :


* Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe, futur directeur de la danse à l'opéra de Paris. Quoi du plus pratique pour danser, sautiller et virevolter que d'avoir mille pieds ? (t'as raison, moi aussi avec lui j'aimerais avoir mille mains !) Pour info (je savais que t'allais me poser la question), le tatouage qu'il porte est le logo de l'école du Bauhaus.

* Jocelyne Porcher, chargée de recherche à l'INRA, a écrit plusieurs livres sur l'élevage, dont un titré "Cochon d'or, l'industrie porcine en question" et "Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXIe siècle". Ces ouvrages analysent les rapports de l'homme à l'animal, en particulier dans le cadre de l'élevage industriel.





Voili voilou... c'est tout ? c'est tout ! (pour cette fois)

14 commentaires:

  1. Ah, je t'ai déjà dit de ne pas mettre des photos de moi sur internet !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas confondre mille b...s a'ec un collant moule b...
    (je suis dehors si jamais... Mais quand on me parle d'aptonymie sans prévenir voila ce qui arrive... C'est ta faute !)

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais un J. Bouteille, oenologue et un Pierre Ponce, mais lui était instituteur. Quant à ce Benjamin là, c'est vrai que j'aimerais bien aussi avoir mille mains.

    RépondreSupprimer
  4. Ben il a l'air mauvais, le tout musclé, c"'est vrai qu'il faudtrait bien mille mains pour me défendre, il me fait peur !!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, MOI AUSSI, je suis aptonymique!

    Mon nom de famille est celui d'un très grand facteur d'instruments à vent allemand du XVIIIème siècle, et je suis flûtiste baroque. C'est comme si j'étais violoniste et que mon nom de famille soit (fusse, fût -- tu choisis, je suis pas grammairienne, obviously) Amati ou Stradivarius.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, en voilà près de chez toi.
    http://krapoveries.canalblog.com/archives/2013/03/12/26624449.html#c54648454

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Luc et des p'tits points >> j'ai un peu du mal à te suivre... mais j'imagine ! ;-)

    MarieNeige >> moi j'ai connu un Al Capone qui n'était pas gangster ;-)

    Sandrine >> mauvais ? ah mais non, pas du tout !

    Ariana >> le nom que je te connais (R.) est ton nom de naissance ou ton nom de mariage ? c'est ce nom-là qui est celui du stradivarius des flûtes ?

    Berthoise >> ah oui ! sympa ! à la tienne !

    RépondreSupprimer
  9. eh oui, ce sera millepied en 2015... bof, je m'en réjouis moyennement, malgré son physique enjôleur... Noureev va nous manquer (encore).

    RépondreSupprimer
  10. oui, mon nom de naissance. Je n'ai pas pris le nom de mon époux, on ne change pas Stradivarius!!

    RépondreSupprimer
  11. Elle est jolie Jocelyne, on lui donnerait déesska sans confession.

    RépondreSupprimer
  12. Aléna >> en 2015 ? j'ai lu 2014

    Ariana Stradivarius > t'as eu bien raison ! changer de nom c'est barbare de toute façon !

    Zoë >> mais c'est pas Jocelyne ! y a gourance !

    Dom A >> help quoi kamarade ?

    RépondreSupprimer