lundi 21 octobre 2013

où il est prouvé que Jésus aurait pu marcher sur l'eau...

...s'il avait pu disposer de 13 567 kg de fécule de maïs ! (m*ïzena est une marque mon bon, et je ne fais pas de pub !)

En effet le mélange eau + fécule de maïs forme un fluide non-newtonien ; c'est à dire que sa viscosité varie avec la force de cisaillement. En gros, si tu attaques sa surface rapidement, il est dur, et si tu y vas molo, il est aussi liquide que ses copains. Donc tu peux courir sur une piscine remplie d'eau + fécule de maïs. La preuve en image (si, je t'assure, va voir, c'est rigolo !). Par contre, si tu marches, tu coules (la question est : Jésus courait-il ?).

 
Tu es gourmand(e) (je rajoute le (e) spécialement pour miss Tortue) de physique, va sur cette page pour en savoir davantage.

La mécanique des fluides est une science passionnante et pas très fatigante. La preuve, y en a qui sont payés pour observer la chute d'une goutte de poix qui se produit tous les 10 ans en moyenne. Pas trop stressant comme boulot, hein ? Sauf quand la goutte tant attendue tombe alors que la caméra qui la guette est en panne!... Une expérimentation couronnée par un prix IG Nobel (mais si tu connais ! je t'en ai déjà parlé ).


9 commentaires:

  1. Dans mon souvenir Walrus a fait un billet sur le sujet...
    C'est marrant j'appelle l'insecte photographié un Jésus depuis quelques lustres (un lustre équivaut à cinq ans, je trouve qu'on ne le dit pas assez souvent ;))

    J'avais vu l'expérience maïzena à la téloche distraitement, la vie d'un type qui se laisse crucifier par son père ça ne ma passionne pas vraiment ;D

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison !
    http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2013/02/21/26469881.html#c58216414
    je radote ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait en parler à Etienne Klein et à son pote. Il y a sûrement une anagramme géniale à faire à partir de "Jésus pédale dans la Maïzena ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. De là viendrait l'expression "pédaler dans la semoule"? Je suis allée voir la leçon de physique mais trop de formules et d'équations me font fuir. En revanche le spectacle des zigotos courant sur une piscine de nourriture (ben oui) m'a fait me visser le doigt sur la tempe, hu hu.

    RépondreSupprimer
  5. Walrus >> Marie O. veille au grain pour toi !

    Joe K. >> je ne connais pas Etienne Klein, mais peut-être lui me connait-il ? (en vérité j'ai dû chercher sur internet pour savoir qui c'est, je n'écoute pas France Culture... sauf quand on est en voiture et que monsieur de K monopolise le bouton de la radio, auquel cas je m'endors dans les 5 minutes ;-) c'est mal ?)

    Zoë L. >> c'est de la science ! les savants sont toujours un peu mabouls non ?

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai connus qui comptaient des pucerons sur les feuilles de plans de concombre et qui filmaient des accouplements de coccinelles dans une pièce blanche.... Alors ma foi courir sur une piscine de maizena ... why not.

    RépondreSupprimer
  7. La physique, c'est que du bonheur.
    :)

    (Et ce n'est pas parce que tu as compris qu'on pouvait mettre le monde entier en équations que tu en perds le sens de l'humour ou la capacité de t'émerveiller...Bien au contraire !)

    ;)

    RépondreSupprimer