Je viens d'envoyer un haïku à ma bloguine Lise du blog Chroniques américaines qui organise un petit jeu d'écriture (si ça te dit, tu es bienvenu ! des explications par là). Elle me demande un petit cours sur les haïkus, voyons ça de plus près. Je mets mon CD de shakuachi (mais si tu sais ce que c'est ! je t'ai déjà expliqué voyons !) et je me lance.
Cette forme de poésie vient du Japon. Un haïku (prononcer a-i-kou, comme puësi est à prononcer pouési, mais ce n'est pas japonais, c'est keravelien) est un micro-poème de 3 vers, de 5 / 7 / 5 pieds (dans la forme occidentale). Il doit décrire, ou mieux : évoquer, un sentiment ou une sensation, le plus souvent concernant les saisons ou la nature, mais pas que. Ça c'est mon interprétation, il faut des contraintes pour booster la créativité, mais il faut aussi savoir s'en affranchir ! Si tu veux des explications plus détaillées, tu peux aller sur wikip.
Je me suis déjà essayée au haïku sur mes blogs précédents (là, là et là, tiens celui-là je le recycle !), je me suis même essayée au fib-haïku, mais c'est une autre histoire... Je ne peux pas te faire lire celui que j'ai envoyé à Lise, elle veut que les textes pour son concours soient anonymes.
Un et deux et trois bisous
RépondreSupprimerTu les mérites
Madame de K
---
Je ne pratique pas le Haïku, moi les contraintes ne boostent pas ma plume, il faut que je laisse faire pour l'écriture, quand c'est mûr ça coule tout seul, si c'est pas mûr, ça bloque. Heureusement que je peux me contraindre avec mes activités plastiques ;-)
RépondreSupprimerTiens moi aussi j'ai répondu à une demande. D'un autre genre. N'est pas poète qui veut. :)
RépondreSupprimerLise >> you're welcome
RépondreSupprimerSandrine >> je n'aurais jamais imaginé que les contraintes stimulent la créativité avant d'avoir participé à un atelier d'écriture
Berthoise >> mais ton discours sur la petite culotte en coton blanche EST une poésie !
aujourd'hui je voudrais dormir tôt car le tard tue.
RépondreSupprimerOui, je sais, c'est pas pouéthique
Si c'est une baleine bleue sur la photo, tu peux rajouter un vers.
RépondreSupprimerMoi, j'dis ça, j'dis rien... ;-)
Zoé >> ben il est temps que tu ailles te coucher, en effet ! ;-)
RépondreSupprimerAriana >> pas de baleine en Bretagne, à part moi ;-)
vu aussi la baleine balayeuse de nuages.
RépondreSupprimer