dimanche 30 septembre 2012

salon de l'auto

Madame de K suit l'actu de plus prèsVvRRrrraoum comme Gainsbarre en Ford Mustang.


Je lis à propos de la nouvelle Clio : 
"Le surprenant "Renault R-Sound Effect" qui permet de simuler six sonorités de moteur différentes. Un équipement que l'on croyait réservé aux futures voitures électriques." 
Et là je suis quand même un peu sur le perplexe... Y a pas "kéké qui se la pète" ou "pot d'échapement percé" comme son ? Ou "9e symphonie de Beethoven" ? 
Et en plus c'est un équipement prévu sur les voitures électriques ? ! Pourquoi rajouter du bruit à une voiture qui ne fait pas de bruit, alors là ça aussi ça me laisse sans voix ! (enfin c'est une façon de parler, parce que monsieur de K te dirait que pour m’empêcher de parler il faut se lever de bonne heure)

C'est à se demander si une voiture est un moyen de locomotion ou un moyen d'exposer son ego aux yeux du monde ébahi et admiratif (te fatigue pas, hein, je connais la réponse...). C'est comme les téléphones qui servent à tout sauf à téléphoner.  

Sinon t'y vas au salon de l'auto toi ? on y rigole bien y paraît.

mercredi 26 septembre 2012

puësi

Je viens d'envoyer un haïku à ma bloguine Lise du blog Chroniques américaines qui organise un petit jeu d'écriture (si ça te dit, tu es bienvenu ! des explications par là). Elle me demande un petit cours sur les haïkus, voyons ça de plus près. Je mets mon CD de shakuachi (mais si tu sais ce que c'est ! je t'ai déjà expliqué voyons !) et je me lance.

Cette forme de poésie vient du Japon. Un haïku (prononcer a-i-kou, comme puësi est à prononcer pouési, mais ce n'est pas japonais, c'est keravelien) est un micro-poème de 3 vers, de 5 / 7 / 5 pieds (dans la forme occidentale). Il doit décrire, ou mieux : évoquer, un sentiment ou une sensation, le plus souvent concernant les saisons ou la nature, mais pas que. Ça c'est mon interprétation, il faut des contraintes pour booster la créativité, mais il faut aussi savoir s'en affranchir ! Si tu veux des explications plus détaillées, tu peux aller sur wikip.

Je me suis déjà essayée au haïku sur mes blogs précédents (, et , tiens celui-là je le recycle !), je me suis même essayée au fib-haïku, mais c'est une autre histoire... Je ne peux pas te faire lire celui que j'ai envoyé à Lise, elle veut que les textes pour son concours soient anonymes.


samedi 22 septembre 2012

Sérénité

Où l'on voit que madame de K aime toujours autant se moquer des pubs (quand elle ne les fustige pas).

Suite à un commentaire chez ma poétesse préférée, je cherche "mer de la sérénité" dans gougueule car je ne sais plus si c'est sur la Lune ou sur Mars. Et je tombe là-dessus :


J'ai failli m'étouffer de rire. Tu vois pas ? Regarde de plus près ! Et si tu vois toujours pas, clique sur l'image et / ou va faire un tour dans le dictionnaire.

lundi 17 septembre 2012

j'ai rencontré un éditeur !

Samedi j'ai rencontré un éditeur. Si ! Je te jure, un vrai ! Enfin un vrai... je sais pas... il se nomme lui-même apprenti-libraire, dans le sens de producteur et diffuseur de livres. Sa maison d'édition s'appelle Les penchants du roseau.

Il m'a fait cadeau d'un livre de poésie de Padrig Moazon "Mémoires du cargo". Très exotique et iodé. Il y a même une page sur Brest (qui est, comme chacun sait, on ne peut plus exotique et iodée), ce qui a ravi monsieur de K*.

Et tu sais à quoi on reconnait un apprenti-libraire élégant ? Aux ligatures ! ça me ravit (tout le monde est ravi dans cette histoire...). Ce sont ces petits animaux que j'ai coloriés en rouge dans les images scannées dans mon livre. Si, tu as déjà rencontré de tels caractères, j'en suis sûre ! Reprends ton édition de 1765 du dictionnaire de l'académie française page 17. Tu vois ! (clique pour agrandir mon bon !)


J'ai cherché comment écrire un "ct lié" dans un texte comme dans la deuxième image, ben... difficile ! J'ai trouvé un code "&ctlig;" mais je ne sais pas comment introduire ça dans mon texte ou sur ma page... un programmeur me l'expliquera peut-être.

* En parlant de monsieur de K, tu savais qu'il a ouvert un blog pour exposer ses photographies ? des Errances ça s'appelle.



mercredi 12 septembre 2012

chants d'oiseaux

Tu aurais cru madame de K plus encline aux noms d'oiseaux qu'aux chants d'oiseaux, et bien laisse-moi te dire que tu es une langue de vipère ! 

J'ai passé toute la journée à écouter un CD offert par ma chère soeur et que je viens de retrouver (merci le déménagement !). Il s'appelle Le réveil des oiseaux de Pierre Huguet (il est bio-acousticien, ça en jette hein ?). C'est presque mieux que la musique moisie pour travailler ! 

Je voulais te faire écouter ce CD charmant. Déception ! je ne l'ai pas trouvé sur dix heures (you see what I mean). Mais en farfouillant, j'ai trouvé cette vidéo, très intéressante car non seulement tu entends les oiseaux, mais tu les vois et leur nom est indiqué. Je vais devenir incollable sur les chants d'oiseaux moi ! et toi aussi mon ami !

Tiens, en parlant d'oiseau, tu te rappelles la belle poésie que je t'ai donnée à lire il y a... longtemps ?

L'image ? gravure de John Gould, ornithologue anglais du XIXe. L'oiseau est un faisan lophophore en parade (rien que ça...).

vendredi 7 septembre 2012

calli-typo-graphie

Découvert sur Demilked découvert par Thaddée Usword as image by Ji Lee.
J'adore !
Ça me fait penser aux fantaisies typographique de Jérôme Peignot, remember ?


Word as Image (by Ji Lee) from jilee on Vimeo.

mercredi 5 septembre 2012

beurk !

Ça paraît pas sérieux d'être piquée par des aoûtats le 5 septembre, hein ?
Mais il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas regarder de trop près...

Beeeuuurk ! ! ! !

J'ai trouvé cette image sur un blog très intéressant où il y a encore plein d'images archi-beurk.

PS : n'oublie pas mon idée de mail-art !

mardi 4 septembre 2012

mail-art

Une mienne bloguine a lancé l'idée (pas trop loin, elle est retombée sur son blog) d'échanger du mail-art, et je trouve ça intéressant. 

Voilà ce que je te propose :
- tu me demandes mon adresse postale par mail privé (j'ai ajouté un bouton "contact" à droite, t'as vu ?)
- tu m'envoies une belle lettre
- je la publie sur mon blog (sauf si tu ne veux pas)
- et je te réponds avec une belle lettre (enfin belle... je ferai de mon mieux !)
Si jamais je reçois 76 lettres, le délai de réponse sera de 15 mois, mais je m'engage à répondre !

Alors à tes pinceaux ! (ou ciseaux/colle, ou appareil photo, ou machine à coudre ou... ce que tu veux !)

dimanche 2 septembre 2012

...


C'est Quoi ?
Séquoi
Séquoia

c'est tout ? c'est tout ! (pour cette fois)
 je n'ai pas pu résister à cette bonne occasion de placer un bon mot...



PS : séquoia : Du nom de Sequoyah (v. 1770-1843), Siquoya en tchérokî (cherokee), inventeur de l’alphabet tchérokî. Cette dédicace a été faite par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher. (source wiktionary) Tu noteras qu'il n'était pas américain le botaniste, sinon je ne suis pas sure qu'il aurait choisi un nom indien...