lundi 3 mars 2014

Mme de K se prend pour Diderot

Ou comment j’ai trouvé un sujet d’écriture en disant que je n’avais pas d’idée…

Pour la consigne de mars sur son Écritoire, Lise propose l’averse. L’averse ? L’averse… je n’ai pas d’idée là tout de suite…

Pour signifier à Lise que je ne suis pas morte, je me dis que je vais lui mettre sur l’Écritoire une belle image pour la faire patienter. Je pense à une peinture d’une Bretonne cramponnée à son parapluie sous la bourrasque que je crois être d’Odilon Redon. Perdu ! elle est de Paul Sérusier. (je l'ai déjà utilisée, remember ?)

Me disant que je ne connais pas bien ce peintre, je vais lire la page qui lui est consacrée sur Wikipédia. Et là, je tombe dans une cascade de recherches et de découvertes qui font partie de mes grands plaisir quand je navigue sur la toile. Sur la page « Sérusier » je remarque une faute de frappe : le nom de marie Poupée sans majuscule à Marie. Je me dis que je vais corriger cette petite faute, mais qu’avant je vais chercher qui est cette Marie Poupée pour voir si on peut mettre un lien sur son nom. Car, en effet, l’intérêt de Wikipédia c’est les liens hypertexte entre les pages. Je ne trouve pas de page « Marie Poupée » mais je trouve, sur la page consacrée au peintre Meyer de Haan une mention de l’auberge de Marie Henry, dite Marie Poupée, qui tenait une auberge au Pouldu dans laquelle Paul Gauguin et une troupe de jeunes peintres ont habité dans les années 1890. Cette Marie Henry fut la maîtresse de de Haan, peintre peu connu, à la page Wikipédia un peu maigre, mais qui fit tout de même l’objet d’une exposition au musée d’Orsay en 2010.
C’est ainsi que de fil en aiguille, je me suis retrouvée à travailler toute la journée et à modifier huit pages Wikipédia. Et tu sais quoi ? Je me suis régalée !

On dira ce qu’on voudra de Wikipédia, qu’il y a là-dedans tout (par exemple la recette des roudoudous) et n’importe quoi (comme la page consacrée au docteur André Gernez qui soutient, entre-autres « la théorie d'un besoin biologique de croire alléguant que le fait religieux serait fixé génétiquement dans le cerveau limbique »).  N’empêche !... je trouve que c’est une œuvre importante de mise à disposition du savoir à tous ; et je suis très fière (n’ayons pas peur des mots) d’apporter ma pierre à l’édifice !
Je n’ai mis aucun lien, comme tu es curieux, tu vas aller farfouiller toi-même.

14 commentaires:

  1. ah ah je te reconnais bien là, Mme de K ! J'aimerais croire ( ceci entre parenthèses) que la bretonne au parapluie ci-dessus a eu pour modèle Marie Poupée, mais je digresse..
    Quand même, look at that : le matin je plante un petit mot de 2 consonnes et une voyelle sur l'écritoire, et le soir tu as nettoyé Wiki ... faut l'faire ! tu m''épates une fois de plus.
    Et ... il continue de pleuvoir, chez toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais ça n'est pas impossible ! Sérusier était pensionnaire chez Marie Poupée lorsqu'il a peint cette toile !
      (il ne pleut pas, il grêle !)

      Supprimer
  2. j'admire ton acharnement et je n'ai rien contre wikipedia malgré ses défauts.
    le temps me manque hélas pour les recherches que je voudrais entreprendre ou pour les textes que je voudrais écrire. c'est un plaisir de te lire de temps en temps.ah oui sinon je suis bloqué à candy crush saga au niveau 35 et c'est bien finalement parce que ça va peut être m'aider à sortir de l'addiction :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu crois que candy crush est une addiction ? (punaise, je crois que je suis complètement accro !...)

      Supprimer
    2. pitang de bousuèr, et moi donc - je suis au même niveau que zigmund, j'cré ben ! on va s'envoyer des vies

      Supprimer
    3. y a des niveaux comme ça qui semblent infranchissables, et juste au moment où on s'apprête à renoncer, on gagne sans parfois comprendre pourquoi...

      Supprimer
  3. Quand on dit punaise pour éviter de dire un gros mot, c'est la bestiole ou celle pour faire tenir au mur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est juste un mot qui commence par "pu", peu importe l'usage ;-)

      Supprimer
  4. Wikipédia, le royaume de la sérendipité (niveau Mère Castor, ça ne va pas chercher bien loin) Ravie de savoir que tu y ajoutes des petites pierres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sérendipité est un mot qui va comme un gant à wikipédia !

      Supprimer
  5. Tu es wikipédiste ? J'en suis toute esbaudie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais tu sais, c'est à la portée de tout le monde !

      Supprimer
  6. C'est donc pour cela qu'il y a un K dans WiKipédia ?

    (j'ai toujours aimé faire des commentaires utiles ou poser des questions de fond histoire de lancer de vrais débats !)
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. miss Tordue, vous zici ! merci pour ta question de fond (à laquelle je me garderai bien de répondre pour ne pas lancer de débat, fût-il vrai)

      Supprimer