mardi 24 septembre 2013

lundi 9 septembre 2013

aptonymie*

(spéciale dédicace à Joe Krapov)

En sillonnant les routes d'elle-est-méchante Ille-et-Vilaine, je me demande pourquoi on a mis le festival de la BD à Angoulême...



En examinant attentivement la carte, tu auras remarqué deux villages : La Chapelle du Lou et Le Lou du Lac. Et tu t'es dit "mais pourquoi diantre n'y a-t-il pas de P à Lou ?". 

Sache, mon ami, que cette chapelle n'abrite pas de loup, ni même de leu à la queue leu leu, mais qu'elle est construite près d'un Louc'h, mot breton signifiant "lac creusé de mains d’hommes". C'est expliqué . Mais je crois qu'ils ont confondu louc'h et loc'h... Et il n'est pas impossible, maintenant que tu me le dis, que ce mot soit de la même étymologie que le loch écossais (bingo !).

Je connaissais déjà la nuance entre "toull" (trou sec) et "poull" (trou mouillé), me voilà avec une troisième sorte de trou !... Trois mots pour désigner un trou, et un seul, "glas" pour toutes les couleurs entre gris, bleu et vert. Ces bretons n'ont pas fini de m'étonner !

* J'ai déjà souvent parlé d'aptonymie (une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, plein de fois en fait, je radote un peu non ?), contente de constater que tu t'en souviens !

vendredi 6 septembre 2013

Je t'aime à tout jamais

J'aime les arbres, j'aime les pierres, j'aime l'amour.
Je ne pouvais donc qu'aimer l'oeuvre de Eric Landman !


Ça me fait penser à une photographie de monsieur de K.

C'est tout ? C'est tout ! (reprise en douce)