mercredi 17 octobre 2012

anti-gaspi

Je lisais un article très intéressant ce matin et une phrase a tilté. Je te jure que je ne l'ai pas fait exprès, mais ça fait une super belle transition avec ma page précédente.

Citation : 
Comment expliquer que près d'un tiers des aliments produits ne sont pas consommés ?
Les causes sont multiples, à tous les stades de la chaîne alimentaire, du champ à l'assiette. Prenez les fruits et légumes : il est courant de voir le tiers d'une récolte de pommes de terre, de courgettes ou de tomates mis au rebut parce qu'elles n'ont pas la bonne forme, le bon aspect, la bonne couleur.

C'est extrait d'un article de Télérama (tu sais, le magazine pour les bobo-catho-écolo-gaucho-intellos) (une de ces étiquettes est un intrus pour moi, cherche-la petit scarabée) sur l'activiste anglais Tristram Stuart qui milite contre le gâchis de nourriture.


J'ai aimé cet article, et surtout sa conclusion : "de simples citoyens peuvent engendrer de grands changements" (lis toute l'histoire à la fin de l'article, elle est kromignonne !). J'aime les documentaires ou articles positifs (comme celui de M.M.Robin diffusé hier soir mais que je n'ai pas encore regardé). Les docus alarmistes me gavent ! Mais ceux qui donnent des solutions me dynamisent, et pas seulement moi j'espère !

9 commentaires:

  1. Moi je sais, l'étiquette qui coince, je sais mais je dirai rien.
    Je suis d'accord avec toi, vivent les docus qui donnent la pêche.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis gavée de l'alarmisme, je ne regarde que ce qui est porteur d'espoir et je sais aussi pour l'étiquette qui coince mais comme je ne suis pas un scarabée (mais un morpion, je te rappelle), je ne me sens pas concernée par la question ;-p

    RépondreSupprimer
  3. il faut les deux : les alarmistes pour nous secouer la torpeur naturelle et les positifs pour qu'on remonte les manches en chantant le célèbre gimmick des sept nains :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais même plus, il faut les trois : les documentaires alarmistes, les documentaires positifs et les documentaires d'Agnès Varda.

    RépondreSupprimer
  5. Les docus alarmistes ici on les appelle les 'docus à s'pendre'. Je partage ton avis mais ne lis pas télérama !

    RépondreSupprimer
  6. Berthoise >> tu diras rien ? même sous la torture ?

    Sandrine >> oh c'est moins chic d'être un morpion ! ;-)

    Zoé >> ♪ ♫ hé ho hé ho nous allons au boulot ♪ ♫

    MarieNeige >> ...

    Fernand >> c'est l'escalade dans le nombre de catégories...

    Helene >> à s'pendre ! c'est imagé !...

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi j'ai écouté quelques bribes d'une émission qui en parlait, je ne sais plus où, et je suis à la recherche de doc là dessus pour... ma vie perso et ... ma colo.
    Alors... si par hasard vous pouviez me scanner l'article , ça me ferait bien plaisir !
    Ceci dit, je pense aussi qu'il faut ... de tout pour faire un monde...
    Les alarmistes qui... préviennent
    les ingénieux qui réparent et...
    les optimistes qui y croient...
    :-)) On y arrivera !

    RépondreSupprimer
  8. mademoiselle Teb, n'avez-vous pas vu que l'article est publié sur le web et que j'ai mis un lien ? (faut cliquer sur "article de Télérama")

    RépondreSupprimer