mercredi 3 octobre 2012

Banned Books Week

Savais-tu que c'est la semaine des livres censurés aux Etats-Unis ? C'est ma bloguine Ariana qui me l'apprend. Quand tu regardes la liste des livres censurés aux US (qui figure sur le blog d'Ariana), tu crois tomber de ta chaise ! ! ! La moitié des rayons de bibliothèque seraient vides à ce régime là ! Tu pourrais comprendre, à la limite, que "Lolita" de Nabokov soit censuré, mais "L'appel de la forêt" de London ! ! ! Je ne l'ai pas lu, mais je doute que ce soit si horrible... Pourtant il a été brûlé par les nazis !

Comme je l'ai dit en commentaire chez elle, il y a un juste milieu entre "autorisé" et "censuré", ça pourrait être "déconseillé aux enfants". Quoi que... ce sont les livres ou les films interdits aux moins de XX qui attirent le plus les jeunes !...

En attendant, je dois être une perverse (le premier qui dit "Oh oui !" sera puni au coin les mains sur la tête) car j'en ai lu un bon paquet des ces livres censurés ! 

Et puisque t'as été tout bien sage, je te donne à écouter une jolie musique (et pour une fois, c'est pas du baroque ! quoi que... c'est limite hein ?)

15 commentaires:

  1. Et, si c'est possible, à genoux sur une règle. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je file au coin avec mon pote Walrus, je me contenterai d'un clou dont la tête dépasse du parquet ;-D

    RépondreSupprimer
  3. pas mal pour Haydn! beaucoup plus intéressant dans ses quatuors à cordes, trouve-je. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Mieux vaut lire ça que d'être sourd ! (la preuve...)

    RépondreSupprimer
  5. Dénoncer la censure aux USA, on pourrait commencer par balayer devant notre porte ! Bon, ce que j'en dis, c'est pour t'énerver hein!

    (T'es pas perverse, t'es complètement obsédée et toujours en vacances! Mouaaaaaaahhh !!!!)

    RépondreSupprimer
  6. Surtout lis l'appel de la forêt ! Je l'ai relu il y a six mois, il faut lire la bonne traduction avec les commentaires et tout. Ou bien of course en version originale.

    Limite baroque en effet !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'irai pas au coin, même si je dois abandonner les potes : je n'ai jamais pensé que tu étais une perverse. Un peu bizarre peut-être...

    RépondreSupprimer
  8. Pas la peine d'aller aux States pour la censure... j'ai appris récemment qu'une chanson de Pierre Perret était interdite, bannie, censurée... oui, oui, Pierre Perret. Cette chanson s'appelle "la femme grillagée"... je vais te faire parvenir le courriel que j'ai reçu. Sûr ça n'est pas du Haydn, ni du Mozart, mais cela donne à réfléchir.
    Allez, nous vivons une époque moderne...

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de feuilleter la liste... Mark Twain!!! Richard Wright!!! Toni Morrison!!! Charles Dickens!!! J.D. Salinger!!! Chaucer!!!Aldous Huxley!!! Michael Moore!!!Anne Frank!!!!!(je me demande ce que les Canterbury Tales ont de répréhensible ou bien Tom Sawyer et son copain Huckleberry Finn... et Anne Frank?? et tous les autres d'ailleurs. Au secours! ils sont fous!)

    RépondreSupprimer
  10. Walrus, Sandrine >> ben dites-donc, vous êtes raffinés dans la torture vous !

    Dominique >>

    Depluloin >> mais je dénonce la censure en général mon cher ;-)

    Helene jg >> en version originale ? je ne suis pas sure d'en tirer toute la substantifique moelle...

    Berthoise >> bizarre ? oui, j'accepte ce qualificatif ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Dominique >> la machine m'a mangé mon commentaire... je disais : ça pourrait nous rendre aveugles ?

    MarieNeige >> désolée de te contredire, mais pour la censure de P.Perret, c'est un hoax... http://www.rue89.com/hoax/2011/02/25/tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-la-censure-de-pierre-perret-192167

    RépondreSupprimer
  12. J'avais écrit plein d'idioties sur Anne Frank, Tolkien, le concert de "strings" que tu nous donnais à écouter... mais je crois bien que la fausse manip' qui a effacé tout ça n'est rien d'autre qu'une auto-censure orchestrée par mon inconscient.
    Je m'abstiendrai donc de recommencer !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Miss Tortue >> toi, écrire plein d'idioties ?! mettons ça sur le compte de la fièvre ! ;-) (ça va mieux ?)

    Vinosse >> mais pourquoi ??? ça te plaît pas ? incrédibeule !

    RépondreSupprimer