mercredi 22 août 2012

pire que des chiens !

Une amie très chère (c'est Louise, tu la connais pas) qui doit partir à Marseille m'a demandé de me renseigner sur l'accessibilité en fauteuil roulant des transports en commun.

Voyons ça de plus près. Facile me dis-je, un coup d'internet et hop !

Par exemple sur le site SNCF Ile-de-France, qui n'est pourtant pas championne de monde de l'accessibilité*, dès la page d'accueil tu as une rubrique "Accessibilité PMR" (personne à mobilité réduite, qui veut dire handicapé moteur mais en plus joli, qu'ils croient). Sur le site de la RATP, pas championne non plus, dans la rubrique "Se déplacer", tu as une sous-rubrique "Accessibilité des réseaux".

Me voilà donc partie sur le site de la RTM (régie des transports de Marseille). En page d'accueil, je trouve un service "Mobimétropole", transport des PMR en véhicules adaptés sur réservation, mais c'est pour les habitants de Marseille. Pas bon pour Louise donc... Dans la rubrique "Informations voyageurs" que nenni. Dans la rubrique "Règles et conseils" que dalle. Je cherche partout : rien ! (ou alors je ne suis pas douée, mais ne nous attardons pas à vérifier cette hypothèse farfelue)
Je cherche dans le moteur de recherche du site "PMR" et je retombe sur le service Mobimétropole qui ne m'intéresse pas. Je cherche "fauteuil roulant" et je tombe enfin sur une page qui s'intitule "Article 2 : conditions de transport" (je n'ai toujours pas compris à l'heure où j'écris comment on y accède depuis la page d'accueil)
Après divers chapitres :
  • 2.1 Accès aux véhicules
  • 2.2 Places réservées – Voyageurs prioritaires (mais tu ne sais toujours pas comment y accéder à ces places)
  • 2.3 Transport et consommation de denrées alimentaires
  • 2.4 Transport des animaux
  • 2.5 Conditions spécifiques relatives à divers objets et matières
Tu arrives enfin (enfin ! après les animaux et les divers objets et matières ! ! !) aux :
  • 2.6 Conditions spécifiques relatives aux utilisateurs de fauteuil roulant
Tout ça pour apprendre que le métro n'est pas du tout accessible... et les bus si, un peu, si t'es bien gentil et que tu supplies à genoux.
Cela dit, si j'avais cherché direct accessibilité transports en communs Marseille dans gougueule, je serais tombée direct là-dessus ou là-dessus.

Bon ben pas bravo Marseille !

* pour le moment, dans la mesure de mes petites connaissances, je mets championnes du monde ex-aequo Rennes (avec un réseau bus presque 100% accessible et des aménagements urbains très attentifs) et Barcelone (avec un métro presque 100% accessible) (et des tapas délicieux (délicieuses ?) mais ça c'est une autre histoire).

18 commentaires:

  1. c'est tout simplement incroyable et honteux.
    MAIS, ma chère, je porte à ta connaissance que maintenant MA maison est accessible aux PMR (ici, on dit handicaped, just so you know), donc ta copine peut venir vivre en Alabama, dans tous les US d'ailleurs, puisque tout est handicaped accessible. UN truc que les étasuniens font bien.

    Un truc, hein. Mais bon.

    RépondreSupprimer
  2. Rennes c'est bien, et puis on croise des gens sympas. On peut aussi y croiser des cons. Mais les cons, on les ignore comme les cordes du haut chez Bobby Lapointe.
    http://youtu.be/BS0qhkjEBeI

    RépondreSupprimer
  3. Rha la la le politiquement correct c'est chiant con nul !! Et encore je pèse mes mots, je voudrais avoir l'air d'être une personne à vocabulaire non modéré non plus !

    RépondreSupprimer
  4. Ariana >> bon ben je viendrai avec Louise dans l'Alabama !

    Berthoise >> ah ben je connaissais pas cette... ce... ce sketch on va dire, merci pour le rigolade !

    Sandrine >> modère ton vocabulaire sinon je modère tes comms ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je me demande si c'est mieux à Grenoble???

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, je vais regarder ce qu'il se passe à Annecy, puisqu'il parait que ma bonne ville est à la pointe (ou comment Madame de K déclencha un mouvement de grande amplitude à travers l'hexagone, ce qui n'étonnera personne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à travers lee monde, Mlle Bille ! regarde d'ou nous ecrivons, Ariana et myself !
      Mais venant de M'ame de K, rien ne nous etonne... :)

      Supprimer
  7. vous fatiguez pas les filles, c'est moi qui gagne!!!

    RépondreSupprimer
  8. MarieNeige >> ben il paraît qu'à Grenoble c'est pas mal justement, classée 2e préfecture après Nantes ! http://www.lexpress.fr/palmares/barometre-de-l-accessibilite/classement.asp

    Melle Bille >> Annecy 25e, peut mieux faire... (c'est ce que j'ai lu toute ma jeunesse dans mes bulletins scolaires ;-)

    Ariana >> c'est toi qui gagnes en quoi ? en accessibilité ? des preuves !

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je gagne, nah : parce que c'est vrai que les Usaniens font ça très bien - on parle toujours des handicaped acces, hein, confondons pas. J'ai meme une chambre directement accessible par le jardin. Bus avec plate forme elevator ; ascenseurs dans tous les magasins, meme s'ils n'ont qu'un seul etage. Pour les trains je sais pas, je me renseigne.

    on fait les cornes a Marseile, c'est pas possible d'être à la fois si bêtes et si méchants !

    RépondreSupprimer
  10. tu veux des photos? Tu me crois pas sur parole? Snif. Bon. L'accès à ma salle de musique est handicaped accessible, ainsi que celui à la cuisine et toutes les chambres.
    Lise, tu te charges des trains? -- il y a un train de chez moi à la Nouvelle Orléans. Si l'accès en est simple tu DOIS venir!

    RépondreSupprimer
  11. On parle beaucoup de Londres, en ce moment, mais je crois que c'est encore un coup de pub.

    RépondreSupprimer
  12. Bon ben moi, en tout cas, maintenant je connais Louise...

    :D

    RépondreSupprimer
  13. Lise & Ariana >> j'arriiiive !

    Dom A. >> paraît qu'en ce moment c'est plein d'handicapés à Londres...

    Miss Tortue >> hé hé ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ! Nouvelle venue sur ce blog, je me permets de confirmer : les fauteuils roulants n'accèdent pas au métro. Ni au bus. Sauf exception que je n'ai pas encore vue ! Ah oui, les rues non plus ne sont pas accessibles aux fauteuils : trottoirs étroits, voitures mal garées, je défie n'importe qui de faire plus de 100m sans se retrouver dans la rue ou coincé !
    Une honte.
    Pour les mamans avec des poussettes c'est même combat.

    RépondreSupprimer
  15. (et non, je ne suis pas tapie au coin de mon écran à guetter les commentaires ;-)

    RépondreSupprimer