mardi 24 juin 2014

dans quel monde vit-on ?

2 articles se téléscopent ce matin à la une de l'actualité.

Les agriculteurs protestent contre un amendement sur l'interdiction des épandages de pesticides à moins de 200 mètres des lieux publics. (article)



Selon une étude américaine, une femme enceinte qui vit près d'une ferme utilisant des pesticides a 66% de risques en plus d'avoir un enfant autiste.(article)

Concernant cette dernière info, j'avais déjà lu un article qui accusait les pesticides d'augmenter le risque d'autisme, mais aussi de maladie coeliaque (qui provoque notamment une intolérance au gluten). Cet article ne me paraissait pas très sérieux... Là ça fait un deuxième qui soutient la même théorie, de quoi se poser de sérieuses questions !

12 commentaires:

  1. oui, posons-nous la question essentielle : comment l'autisme se "développe" chez l'enfant ? " On n'en sait rien. On ne peut que lier des faits entre eux : par exemple, oui, les futures mamans mises en présence de produits chimiques ont plus de naissance "défectueuses" , comme on dit ici. Mais tu ne crois pas quand même qu'on va laisser 'les gens " connaitre cela , qui serait la ruine des fabricants de produits chimiques ? VIVE MONSANTO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. second degré !
      (je précise pour les gens qui ne te connaîtraient pas... :-)

      Supprimer
    2. tu as raison, car de plus j'utilise rarement le second degré : il faut que je sois très en colère pour le faire !

      Supprimer
  2. pour l'autisme je découvre en mm temps que toi par contre dans ma spé il commence à se dire que les glaucomes évoluent plus gravement chez les agriculteurs qui utilisent les pesticides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon, le glaucome aussi ? et on va peut-être trouver bien d'autres conséquences : allergies, asthme, infertilité etc.

      Supprimer
    2. Oui, zigmund, je le sais depuis des années : native du Languedoc, beaucoup de mes amis viticulteurs ont perdu la vue dans des pourcentages accablants sans qu'on sache pourquoi - jusqu'au jour où un ophtalmo plus honnête que d'autres a donné quelques infos de base. Mais l'avarice, le gout du lucre, sont encore plus forts que la prudence : so be it !

      Supprimer
  3. C'est sûr qu'il vaut mieux empoisonner les enfants et autres en plus des fraises. Cela mène-t-il à l'autisme? Mystère. En tout cas cela fait vivre la pétrochimie et les pétrochimistes; ils en ont bien besoin, les pauvres! Et comme le dit Lise: VIVE MONSANTO

    RépondreSupprimer
  4. Personne n'a encore jamais eu l'idée d'aller voir un peu comment on se nourrit chez Monsanto et ses sbires. Vous pariez qu'ils mangent strictement bio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je discutais hier avec un voisin dont le frère est éleveur de porc (en Bretagne), il élève des porcs à part pour sa consommation personnelle...

      Supprimer
  5. Je ne connais pas les incidences des pesticides sur le développement de l'autisme mais force est de constater que les agriculteurs exposés aux pesticides sont davantage sujet à un nombre croissant de cancer. Par ailleurs, ils sont particulièrement touchés par les problèmes de procréations !! Quand les différentes instances de régulation et de contrôle agiront-elles ? Certes pas demain, quand on sait qu'elles comptent parmi leurs dirigeants d'anciens responsables de grands groupes industriels comme Monsanto !! Sans parler des accointances entre les producteurs de pesticides et les grands laboratoires pharmaceutiques !! CQFD !!
    Je vous souhaite malgré tout une belle et douce soirée dans le meilleur des mondes possibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ta visite Anik !
      essayons d'oublier un peu ces mauvaises pensées, sinon on ne vit plus...
      mais restons consom'acteurs ! c'est aussi un moyen de faire évoluer les choses !

      Supprimer