mercredi 26 mars 2014

Oulan Bator

Le 17 mars, une info diffusée par l'OMS a fait le tour des médias :  les villes les plus polluées, suivant le critère du taux de particules fines dans l'air, ne sont pas Pékin, Mexico ou Paris. Ce sont des villes d'Iran (4 des 10 premières villes citées) ou du Pakistan (3 des 10 premières) avec une étonnante deuxième place pour Oulan-Bator en Mongolie ! Mais diantre foutre, pourquoi une telle pollution en Mongolie où il n'y a que des éleveurs de chevaux ?

D'explications aucune trace dans ces articles (tiens, un autre là, avec une carte) qui se contentent de recracher l'info sans l'analyser.
L'explication, on la trouve (malheureusement l'article n'est pas visible en entier) : ce sont les poêles à charbon !

Cela rejoint une autre info publiée par l'OMS le 25 mars : la pollution a tué sept millions de personnes en 2012 !
« Les femmes et les enfants pauvres paient un lourd tribut à la pollution de l’air intérieur, car ils passent plus de temps à la maison à respirer les fumées et la suie que dégagent les fourneaux à bois ou à charbon mal ventilés. » dit le rapport de l'OMS.

Déjà en 2010 madame de Keravel t'en parlait, remember ?

Tout ça ne doit pas te déculpabiliser de prendre ton 4x4 diesel mal réglé pour aller chercher du pain au bout de la rue !

14 commentaires:

  1. Ooui, le pauvre pollue souvent plus et il culpabilise aussi souvent plus de ne pas savoir comment faire autrement et ça c'est aussi un aspect de la chose dont on ne parle jamais, y'a toujours un extrémiste ou deux pour prétendre, genre : quand on veut on peut, quand on a pas les moyens on les invente, tout ça, tout ça. Ne jamais leur dire que faire ce qu'on peut à son échelle c'est ça. Y'a des gens qui ont les moyens pour douze et qui ne les utilisent même pas, c'est pas gai en effet, m'enfin la vie n'est gaie que si on a le sens de l'humour Mam de Korrigan...

    RépondreSupprimer
  2. faire ce qu'on peut à son échelle c'est déjà ça :) J'ai faim, je mange mes mots ;)

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, moins polluer n'est pas à la portée de tout le monde financièrement... les pauvres mongols dans leurs yourtes, soit ils meurent de froid, soit ils s'encrassent les poumons avec les particules fines de charbon :-(

    RépondreSupprimer
  4. Vert prairie, gris pollution... où est l'équilibre?

    RépondreSupprimer
  5. ben moi je voudrais bien du vert prairie partout !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec Sandrine.
    T'as vu en 2010, je commentais déjà, même que t'avais pas répondu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon cette fois-ci faut que je réponde, sinon mon honneur est cuit !

      Supprimer
  7. Hé, hé, moi aussi je commentais, mais tu m'avais donné un conseil pernicieux que je n'ai pas suivi, je m'empresse de le dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai quelques lecteurs fidèles, dont tu fais partie, et c'est vraiment agréable !

      Supprimer
    2. et tant mieux si tu n'as pas suivi mon conseil ! ;-)

      Supprimer
  8. Est-ce que je peux tout de même continuer à aller chercher le pain à bicyclette malgré que j'adore allumer notre poêle à bois chaque soir...

    Bleck

    RépondreSupprimer
  9. il n'a pas un filtre à particules ce poêle à bois ?

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben ça va alors, si je peux continuer à utiliser mon 4x4... C'est vrai finalement, ça ne me concerne pas ce qui se passe à l'autre bout de la planète, c'est loin... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. heureusement que je te connais et que je sais que tu n'es pas comme ça !

    RépondreSupprimer