mardi 1 octobre 2013

pont pour Lise

Et un p’tit cours d’histoire-géographie, ça te dit ?
Ce n’est pas hors sujet, que non ! C’est parti d’un vagabondage d’idée, je me disais « Qu’est-ce que je pourrais bien écrire pour Lise ayant rapport avec un pont ? » Puis un mot m’est venu à l’esprit Pont Euxin, et je me suis rendue compte que je ne savais pas ce que c’était…

Mer_Noire_(carte)
Petite recherche express sur wikipédia (comme d’hab !). Je lis que Pont Euxin est l'ancien nom de la mer Noire, du grec Pontos Euxeinos qui veut dire "mer amicale ou accueillante". Pourquoi Pont Euxin est devenu Mer Noire ? Je te laisse aller lire la page de wikipédia, c'est trop long à expliquer !
Le Pont Euxin avait donné son nom, aux temps antiques, au Royaume du Pont (situé sur la rive nord de l'actuelle Turquie asiatique). Et si je cite ce Royaume du Pont, c'est qu'il a eu un roi célèbre : Mithridate VI Eupator, ou Mithridate le grand. Mais si tu le connais ! C'est le roi qui craignait tant de se faire empoisonner qu'il s'est immunisé en ingurgitant tous les jours une mini-dose de poison, d'où le verbe mithridatiser.
La Mer Noire communique au sud avec la Mer de Marmara et la Méditerranée, et au nord avec la Mer d'Azov.

Mer d’Azov ! Mon père disait « merdazof » pour ne pas dire merde. Le jour où j’ai découvert que la mer d’Azov était une mer, c’était en cours d’histoire-géo justement, en sixième, j’ai failli éclater de rire. Monsieur Ducoudray n’aurait pas apprécié… C’est un des rares profs de collège dont je me rappelle le nom. Il était très effrayant et en même temps très intéressant. Il avait dit à ma mère « Cette petite-là on en fera quelque chose si les petits cochons ne la mangent pas » (en parlant de moi bien sûr !) Et si je me rappelle de lui, c’est qu’apparemment c’était quelqu’un !

Ma mère disait « macaniche » pour ne pas dire macarel, mais c’est une autre histoire.
Quelle navigation ! On est partis loin encore !...

9 commentaires:

  1. En 6ème, mon prof d'histoire géo : melle Boulier
    prof de maths : melle Picard
    prof de français : mme ? je ne me souviens plus mais je revois très bien sa tête. On avait lu "le petit chose" et j'avais pleuré.( Déjà sensible.)
    prof d'anglais: m Galtier
    prof de dessin : melle Rose
    prof de sport : m Bonnebache( mon chouchou )
    Pourquoi mais pourquoi est-ce que je me souviens de tous ces gens. Sans doute parce que j'ai aimé le collège. Je me souviens aussi du nom de mes profs de lycée, mais pour la raison inverse, je n'aimais pas le lycée.
    Par contre, il y a tout un tas de trucs indispensables que j'oublie. Sénilité précoce ?
    J'aime beaucoup les atlas, les cartes routières mais comme pour la date de l'édit de Nantes, j'oublie.

    RépondreSupprimer
  2. ça fait trois fois que je refais le message, j’espère que ça passera, je n'y arrive pas - ne dis pas que je suis nulle, mais presque ... BREF, merci et j'ai besoin d'un monument, maintenant ... :(

    RépondreSupprimer
  3. macarel, ça résonne souvent par chez moi, dans le sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bof, ça fait partie de l'ambiance, ça nous manquerait, non ? : chez moi, née-native de Carcassonne, ça résonne aussi, lol !

      Supprimer
  4. Walrus >> non ! mer d'Azov on t'a dit ! ;-)

    Berthoise >> sénilité précoce ! (c'est toi qui le dis)

    Lise >> mais quelle impatience !

    La mère Castor >> oh oui, boudiou !

    RépondreSupprimer
  5. Impatience, mais quoi ? regarde le résultat : on tient le haut du pavé, on a 5 textes et on est le 5 du mois : du jamais vu ! Bravo et merci, j'aime ton école de la Republique

    RépondreSupprimer
  6. bon, je n'ai pas tout suivi... mais un petit bonjour je voulais te laisser. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Aléna >> merci pour le petit bonjour ! je je garde au chaud, il grandira peut-être :-)

    RépondreSupprimer