lundi 9 septembre 2013

aptonymie*

(spéciale dédicace à Joe Krapov)

En sillonnant les routes d'elle-est-méchante Ille-et-Vilaine, je me demande pourquoi on a mis le festival de la BD à Angoulême...



En examinant attentivement la carte, tu auras remarqué deux villages : La Chapelle du Lou et Le Lou du Lac. Et tu t'es dit "mais pourquoi diantre n'y a-t-il pas de P à Lou ?". 

Sache, mon ami, que cette chapelle n'abrite pas de loup, ni même de leu à la queue leu leu, mais qu'elle est construite près d'un Louc'h, mot breton signifiant "lac creusé de mains d’hommes". C'est expliqué . Mais je crois qu'ils ont confondu louc'h et loc'h... Et il n'est pas impossible, maintenant que tu me le dis, que ce mot soit de la même étymologie que le loch écossais (bingo !).

Je connaissais déjà la nuance entre "toull" (trou sec) et "poull" (trou mouillé), me voilà avec une troisième sorte de trou !... Trois mots pour désigner un trou, et un seul, "glas" pour toutes les couleurs entre gris, bleu et vert. Ces bretons n'ont pas fini de m'étonner !

* J'ai déjà souvent parlé d'aptonymie (une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, plein de fois en fait, je radote un peu non ?), contente de constater que tu t'en souviens !

13 commentaires:

  1. en fait glas c'est la couleur de la mer... pas de la faute des Bretons si elle a une couleur chagente!

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est vrai, c'est la (les) couleur (s) de la mer, mais c'est aussi les arbres, les saphirs, le ciel, les sauterelles etc. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ca n'a peut-être pas de rapport mais comme je sors su musée du Louvre à Lens et que j'arrive chez toi à Lou du Lac, je me disais qu'on pouvait demander à Mme Google-Maps de nous concocter des itinéraires rigolos du genre Lens-Lou-du-lac.

    https://maps.google.fr/maps?saddr=Lens&daddr=Lou-du-lac&hl=fr&sll=48.115916,-1.688454&sspn=0.126753,0.308647&geocode=FQJ8AQMd1jUrACm5oUxvXzDdRzFw5mOBPvEKBA%3BFQGd3wId6pPh_ykhrBb_x_kOSDEQsOQ2zaUMBA&mra=ls&t=m&z=7

    Du coup ça m'a donné envie de réécouter Ivanhoé par Pierre Vassiliu !

    http://www.youtube.com/watch?v=FOdmo-YOElQ

    RépondreSupprimer
  4. Lens-Lou-du-Lac (oh my god ! :-) )

    et cette chanson je la connaissais pas, elle vaut le détour !

    RépondreSupprimer
  5. Moi je connaissais la chanson.
    Et puis tiens pour ta gouverne( quand je dis qu'on trouve tout à Concarneau)

    "Entre les pointes de la Jument, à l'ouest, et de Trévignon, à l'est, la côte est basse et forme un cordon dunaire rectiligne de 6 km de long. Plusieurs étangs, appelés localement loc'h, se sont créés à l'arrière de ce cordon sableux. Les plus importants se nomment Loc'h Louargar et Loc'h Coziou. Il s'agit d'une zone naturelle protégée depuis 1982 où les eaux salées et douces provenant de la mer et des cours d'eau côtiers se mélangent."

    RépondreSupprimer
  6. @Joe Krapov: excellent!!!

    @Madame de K: toi aussi, Madame, ton billet est très intéressant, et c'est bien de répéter les choses, la vie est un cycle... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Berthoise >> ah Concarneau !... quel joli souvenir !

    Ariana >> la vie c'est la répétition, ceux qui sont parents le savent ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Et dans : la Chaise Dieu, chaise ne veut pas dire chaise... Aucun rapport, mais c'est histoire de dire que je suis venue !

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi diantre n'y a t-il pas de r chez Mâme K ? (Ah! Ah!, pour une fois c'est moi qui te corrige!)

    RépondreSupprimer
  10. Mère Castor >> ben tu pourrais éclairer ma lanterne... faut faire tout le boulot ici !
    la seule chose que j'aie trouvée c'est ça : "L'abbaye bénédictine, qui a donné son nom (dérivé par assonance analogique du latin médiéval Casadei)..." sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_la_Chaise-Dieu .
    Est-ce que ça veut dire "maison de dieu" ?

    Zoë >> ah ah ! Bravo ! (je corrige !)

    RépondreSupprimer
  11. Des loups à la queue leu leu au fond des loc'h... plus rien ne m'étonne dans cette Bretagne chargée de contes délicieux dont je n'ai vu qu'un petit bout de forêt enchantée pendant mes dernières vacances.

    ;-)

    RépondreSupprimer