samedi 27 octobre 2012

où l'on montre que le breton est polygame et daltonien

Ça faisait un bout de temps que ça me titillait, presque depuis que je m'appelle madame de Keravel, un bail quoi ! Donc j'ai fini par m'inscrire à un cours de breton. Le breton est une langue vraiment étrange ! Je t'ai déjà parlé des pluriels à s'arracher les cheveux. Mais j'ai appris bien d'autres choses étonnantes.

Par exemple, les nombres sont invariables, sauf deux, trois et quatre qui ont un masculin et un féminin. C'est pas une preuve que le breton est polygame ça ? Ben si, ils ne peuvent pas envisager une femme, mais seulement deux, trois ou quatre !





Autre extravagance : il n'y a qu'un seul nom pour désigner les couleurs bleue et verte, sauf le vert artificiel. Par exemple, la mer et l'herbe sont "glas" mais mon pull vert est "gwer". Donc le breton est daltonien, c'est clair !





J'aurais pu aussi vous dire que le breton est poète, lui qui nomme le mois de septembre "mois de la paille blanche" (gwengolo), le mois de novembre "mois noir" (miz du) et le mois de décembre "mois encore plus noir" (miz kerzu) (le "du" qui se transforme en "zu" ça c'est une mutation, mais je t'explique pas tout aujourd'hui, je sens que tu as déjà mal à la tête).

J'aurais pu vous dire encore que le breton est subtil, puisqu'il existe deux forme du verbe être, suivant que le qualificatif est une qualité intrinsèque de la personne (par exemple : je suis madame de Keravel = Itron Keravel on) ou une qualité partagée (par exemple : je suis belle = me zo glav) (exemple choisi au hasard).

Bref, je n'ai pas fini de faire le tour du breton (ni du breton d'ailleurs) (comprenne qui pourra).

samedi 20 octobre 2012

mail-art

Je m’apprêtais à me désoler du vide de ma boîte aux lettres suite à mon appel à mail-art, quand soudain... tatataaaa : 2 lettres dans ma boîte hier !
Une belle carte de Sandrine (j'ai flouté l'adresse ! tu croyais pas que j'allais publier ma vraie adresse à tous les vents !) :
Pour ceux qui n'auraient pas vu le titre en vertical à droite, c'est un coquelicot dans un champ de blé. Car mademoiselle Sandrine est dans sa période coquelicots, et c'était le thème de la carte que je lui avais envoyée.

Et une lettre d'Ariana lamento, tout à fait banale, mais avec de si belles choses dedans :
La carte me plaît beaucoup, on dirait qu'elle a été faite pour moi ! J'ai scanné le bracelet et le porte-clés car notre appareil-photo est resté à Keravel. Et mon téléphone ? Ah non, désolée, je suis un dinosaure et mon téléphone ne fait que téléphoner... Mais ça rend pas si mal avec le scanner, non ?

Merci mesdemoiselles !

Du coup je vais te montrer, deux de mes oeuvres (sois indulgent !). Une pour un projet sympa sur le thème de la solidarité (exposition prévue à Rennes en novembre).
On voit pas bien sur le scan (tu peux agrandir quand-même, en cliquant sur l'image), mais la carte est dans une pochette plastique qui contient du riz. Les grains bougent, évidemment, pour que le facteur puisse lire l'adresse ! Et la carte, non, je ne l'ai pas dessinée toute seule, je suis trop malhabile, mais photosh*p est mon copain. Et ne dis pas que ce n'est pas de l'art ! Tu crois que Marcel Duchamp sa pissotière il l'avait faite avec ses petites mains ?

Et une carte d'anniversaire pour C. sur le même principe :

Voilà ! Et si tu te sens pousser l'inspiration pour m'envoyer une oeuvre, surtout te retiens pas !


mercredi 17 octobre 2012

anti-gaspi

Je lisais un article très intéressant ce matin et une phrase a tilté. Je te jure que je ne l'ai pas fait exprès, mais ça fait une super belle transition avec ma page précédente.

Citation : 
Comment expliquer que près d'un tiers des aliments produits ne sont pas consommés ?
Les causes sont multiples, à tous les stades de la chaîne alimentaire, du champ à l'assiette. Prenez les fruits et légumes : il est courant de voir le tiers d'une récolte de pommes de terre, de courgettes ou de tomates mis au rebut parce qu'elles n'ont pas la bonne forme, le bon aspect, la bonne couleur.

C'est extrait d'un article de Télérama (tu sais, le magazine pour les bobo-catho-écolo-gaucho-intellos) (une de ces étiquettes est un intrus pour moi, cherche-la petit scarabée) sur l'activiste anglais Tristram Stuart qui milite contre le gâchis de nourriture.


J'ai aimé cet article, et surtout sa conclusion : "de simples citoyens peuvent engendrer de grands changements" (lis toute l'histoire à la fin de l'article, elle est kromignonne !). J'aime les documentaires ou articles positifs (comme celui de M.M.Robin diffusé hier soir mais que je n'ai pas encore regardé). Les docus alarmistes me gavent ! Mais ceux qui donnent des solutions me dynamisent, et pas seulement moi j'espère !

samedi 13 octobre 2012

portnawak

Suite du message du 22 septembre :

Mieux vaut une verdure luxuriante
Qu'une luxure verdoyante !

C'est tout ? c'est tout !

lundi 8 octobre 2012

gourmandise d'hiver

Je viens de gagner un prix avec une de mes nouvelles ! C'est le 2e prix du festival gourmand de Rennes
Tu me diras que je suis abonnée aux mini-Mir mini-prix, après le 3e prix obtenu en 2010 au festival du livre du Conquet.
Le prix m'a été remis hier après-midi. Ne vas pas t'imaginer une salle bondée de monde, crépitant de flashes et bruissant de l'excitation d'une foule en délire... En réalité, je suis 2e sur 23 textes reçus, ce qui relativise un peu la chose... Mais ne crachons pas dans la soupe : ça fait quand même plaisir !
Pour ce concours dont le thème était "La gourmandise n'est pas un vilain défaut", j'ai rhabillé avec un chapeau et des chaussures (NdT : un début et une fin) un texte que j'avais déjà écrit pour blogoquineries (remember ?).
Le lauréat du 3e prix de ce concours étant non-voyant (pour ne pas dire aveugle, je trouve ces ronds de jambe vocabularistiques un peu ridicules, mais je ne veux vexer personne...) j'ai enregistré une version audio de mon texte pour lui envoyer.
Tu as donc le choix, mon lecteur fidèle chéri, de lire la version finale, avec chapeau et chaussures, en version audio, si tu veux entendre le doux son de ma voix, ou texte, si tu préfères entendre la voix qui est dans ta tête (clique sur les icônes bon sang !).
 


mercredi 3 octobre 2012

Banned Books Week

Savais-tu que c'est la semaine des livres censurés aux Etats-Unis ? C'est ma bloguine Ariana qui me l'apprend. Quand tu regardes la liste des livres censurés aux US (qui figure sur le blog d'Ariana), tu crois tomber de ta chaise ! ! ! La moitié des rayons de bibliothèque seraient vides à ce régime là ! Tu pourrais comprendre, à la limite, que "Lolita" de Nabokov soit censuré, mais "L'appel de la forêt" de London ! ! ! Je ne l'ai pas lu, mais je doute que ce soit si horrible... Pourtant il a été brûlé par les nazis !

Comme je l'ai dit en commentaire chez elle, il y a un juste milieu entre "autorisé" et "censuré", ça pourrait être "déconseillé aux enfants". Quoi que... ce sont les livres ou les films interdits aux moins de XX qui attirent le plus les jeunes !...

En attendant, je dois être une perverse (le premier qui dit "Oh oui !" sera puni au coin les mains sur la tête) car j'en ai lu un bon paquet des ces livres censurés ! 

Et puisque t'as été tout bien sage, je te donne à écouter une jolie musique (et pour une fois, c'est pas du baroque ! quoi que... c'est limite hein ?)