jeudi 30 août 2012

où madame de K donne des leçons d'écriture à Chateaubriand

Tu crois qu'elle oserait ?!... voyons cela de plus près

Je n'ai pas fait de grandes études littéraires (grandes si, mais littéraires non), mais je crois me rappeler que la concordance des temps est le B-A-BA de l'écriture,
non ?

Je tombe sur un petit livre de Chateaubriand intitulé Le dernier Abencerage. Je le lis (oui, je sais, y a des trucs plus folichons à faire dans la vie, mais je n'avais jamais rien lu de Chateaubriand, et il fallait bien satisfaire ma curiosité). Au cours de ma lecture, je trébuche plusieurs fois sur des paragraphes mêlant passé et présent. Désagréable ! Je me demande si à l'époque c'était moins strict que maintenant, ou si Chateaubriand à écrit cette nouvelle alors qu'il avait 12 ans, ou si c'est tout simplement un mauvais écrivain ? mais là, je sens que j'iconoclastise...

Je te donne une preuve quand même : 
Ils sortent (présent) ; ils arrivent (présent) à un cimetière qui fut jadis celui des Maures. On voyait (passé) encore çà et là de petites colonnes funèbres autour desquelles le sculpteur figura jadis un turban, mais les chrétiens avaient depuis remplacé ce turban par une croix. Aben-Hamet conduisit (passé) Blanca au pied de ces colonnes.

Quelque temps plus tard (un certain temps comme dirait Fernand Reynaud), je prends un livre de Marie Ndiaye à la bibli (peut-être attirée par la couleur bonbon de la couverture). Et sur quoi tombé-je ? Je te le donne Émile : la même chose !

La preuve :
Je suis tellement remuée que c'est à peine si je prête attention à Cristina qui traverse la rue, dans son mini-short rose, de sa démarche dansante. Elle m'embrassa deux fois sur chaque joue et je sentis son odeur de fleur.

Là, ce n'est pas un archaïsme ou une maladresse je pense. Ce doit être volontaire. Et pour cette raison (et d'autres) je crois que je ne vais pas finir ce livre... Pourtant j'ai lu des choses d'elle que j'ai aimées (remember ?)

Ça me rappelle ce livre de JMG Le Clézio (ça devait être Mondo) que je n'ai jamais pu finir car il employait l'imparfait au lieu du passé simple et que ça perturbait ma compréhension du récit.

Ben moi j'aime pas qu'on déforme ou torture la langue pour faire genre (comme dirait mademoiselle de K N°2). Si un fin lettré passe par ici et veut bien m'expliquer l'intérêt de ce genre de pirouette, je suis preneur (preneure) (preneuse) (prenatrice).

mercredi 22 août 2012

pire que des chiens !

Une amie très chère (c'est Louise, tu la connais pas) qui doit partir à Marseille m'a demandé de me renseigner sur l'accessibilité en fauteuil roulant des transports en commun.

Voyons ça de plus près. Facile me dis-je, un coup d'internet et hop !

Par exemple sur le site SNCF Ile-de-France, qui n'est pourtant pas championne de monde de l'accessibilité*, dès la page d'accueil tu as une rubrique "Accessibilité PMR" (personne à mobilité réduite, qui veut dire handicapé moteur mais en plus joli, qu'ils croient). Sur le site de la RATP, pas championne non plus, dans la rubrique "Se déplacer", tu as une sous-rubrique "Accessibilité des réseaux".

Me voilà donc partie sur le site de la RTM (régie des transports de Marseille). En page d'accueil, je trouve un service "Mobimétropole", transport des PMR en véhicules adaptés sur réservation, mais c'est pour les habitants de Marseille. Pas bon pour Louise donc... Dans la rubrique "Informations voyageurs" que nenni. Dans la rubrique "Règles et conseils" que dalle. Je cherche partout : rien ! (ou alors je ne suis pas douée, mais ne nous attardons pas à vérifier cette hypothèse farfelue)
Je cherche dans le moteur de recherche du site "PMR" et je retombe sur le service Mobimétropole qui ne m'intéresse pas. Je cherche "fauteuil roulant" et je tombe enfin sur une page qui s'intitule "Article 2 : conditions de transport" (je n'ai toujours pas compris à l'heure où j'écris comment on y accède depuis la page d'accueil)
Après divers chapitres :
  • 2.1 Accès aux véhicules
  • 2.2 Places réservées – Voyageurs prioritaires (mais tu ne sais toujours pas comment y accéder à ces places)
  • 2.3 Transport et consommation de denrées alimentaires
  • 2.4 Transport des animaux
  • 2.5 Conditions spécifiques relatives à divers objets et matières
Tu arrives enfin (enfin ! après les animaux et les divers objets et matières ! ! !) aux :
  • 2.6 Conditions spécifiques relatives aux utilisateurs de fauteuil roulant
Tout ça pour apprendre que le métro n'est pas du tout accessible... et les bus si, un peu, si t'es bien gentil et que tu supplies à genoux.
Cela dit, si j'avais cherché direct accessibilité transports en communs Marseille dans gougueule, je serais tombée direct là-dessus ou là-dessus.

Bon ben pas bravo Marseille !

* pour le moment, dans la mesure de mes petites connaissances, je mets championnes du monde ex-aequo Rennes (avec un réseau bus presque 100% accessible et des aménagements urbains très attentifs) et Barcelone (avec un métro presque 100% accessible) (et des tapas délicieux (délicieuses ?) mais ça c'est une autre histoire).

samedi 18 août 2012

madame de Keravel rit et pleure

Entendu sur la terrasse de Keravel :
- Qu'est-ce qu'elle mange la chatte ?
- On dirait un papillon de nuit.
- Pas étonnant qu'elle pue autant de la gueule !...

imago de l'orgyie pudibonde

Sinon quoi ? Ben faut que je te montre la carte météo d'aujourd'hui, c'est une vraie caricature !... Je te jure que je ne l'ai pas retouchée ! 


Keravel c'est au bout du bout, le seul endroit de France (avec Cherbourg) où il y a nuages et 22°. La canicule ? Ah ah !
L'année prochaine, on va en vacances au Portugal, ou je divorce !

mercredi 15 août 2012

la chenille oxymore

Qu'elle est belle ! Regardons ça de plus près. Tu sais comment s'appelle cette chenille ?


C'est l' orgyie pudibonde.

T'y crois toi à un nom pareil !?
Pudibonde parce qu'elle se roule en boule quand on la touche dit wikipédia.
Mais orgyie pourquoi ? Mystère...

L'orgyie est aussi une unité de mesure byzantine qui vaut 9,25 spithames, soit 111 doigts
(comme ça t'es renseigné !)

C'est tout ? C'est tout !

mardi 14 août 2012

Mme de K, le retour

Madame de Keravel, effarée par l’éphémérité de ses élucubrations fesse-de-bouquiennes, revient au blog (ce truc has-been mais qu’elle aimait tant quand elle était plus jeune).

C'est mon quatrième blog, après la Minute encyclopédique, le Salon de K et le Troisième niveau.

Pour le titre, j'ai hésité entre plusieurs possibilités :
Mme de K le retour
La minute encyclopédique II
La minute encyclopédique saison 4
Le cas K
Pan-égérie que)

Finalement j'ai choisi "De plus près" mais j'ai peur d'un procès pour contrefaçon de la part du kamarade Chaussois.

L'image que j'ai choisie pour ma bannière a une histoire : j'en ai parlé sur mon premier blog chéri, la Minute encyclopédique, et il faudrait aussi fureter par-ci et par-là.

Donc bienvenue, ou re-bienvenue chez moi ! Enjoy !